INSTITUT NADWI - NOTRE AVENIR POUR LA DA'WA & L'IHSAN

Début de la session mars/avril 2020 en e-learning


La nouvelle session de cours de Tafsîr, de Sîrah et de Fiqh (droit musulman) en e-learning de l’Institut Nadwi débute ce jour, le dimanche 5 avril 2020.

Un enregistrement vidéo de nos cours qui se sont déroulés en présentiel depuis le 27 février sera mis en ligne chaque semaine Incha Allah.  


Dans le module Tafsîr, nous allons poursuivre l’étude du passage qui présente de façon très élogieuse des qualités essentielles des ‘Ibâd al Rahmân, cette élite parmi les croyants qui a un lien très particulier avec la rahmah (la bonté, la bienveillance et la miséricorde) d’Allah.   Dans le cadre de notre étude, nous traiterons notamment des points suivants, Incha Allah:

  • le « hilm » (longanimité, indulgence, retenue face à la colère) : une qualité importante du Messager d’Allah (sallallâhou ‘alayhi wa sallam)…
  • la « typologie » de la colère en islam
  • quelques causes « internes » et « externes » de la colère
  • le mérite exceptionnel de la maîtrise de la colère
  • rappel de quelques enseignements issus du Qour’aane et de la Sounnah pouvant aider dans la maîtrise de la colère

​​​​​Par ailleurs, cette session de cours ayant en partie coïncidé avec la crise liée à l’épidémie du Covid19, nous y avons procédé à quelques rappels importants axés autour des trois premiers versets de la sourate al Fâtiha (1) et de la sourate al Ambiyâ (21) en lien avec cette terrible épreuve.  


Dans cette nouvelle session de la Sîrah, nous entamerons la 9ème année de l’Hégire qui correspond à une nouvelle phase dans la Biographie du Prophète (salallâhou ‘alayhi wa sallam). En effet, alors que la péninsule arabique est maintenant presque totalement musulmane, d’autres problèmes ne vont pas tarder à apparaître :

  • la menace des Byzantins
  • les derniers soubresauts des hypocrites à Médine

Pour analyser et mieux comprendre ces deux problèmes, nous étudierons en détail deux événements Incha Allah :

  • la campagne de Tabouk : pourquoi ? comment ? la préparation… le départ… le déroulement du voyage… le retour… les trois Compagnons (radhia Allâhou ‘anhoum) qui restèrent à l’arrière, leurs excuses et, finalement, le pardon à leur égard
  • la « mosquée » des hypocrites (dhirâr). Cette étude nous permettra de faire un état concernant quelques individus qui étaient encore hypocrites.

Comme à chaque session, nous débuterons, Incha Allah, dans le 1er cours par un rappel méthodologique et historique sur un point précis lié à la Sîrah


Dans le module de Fiqh (droit musulman), nous allons durant cette session poursuivre l’exposé de la méthode détaillée d’accomplissement de la salât selon l’approche juridique de l’école hanafite.   Nous verrons notamment, Incha Allah :  

  • la manière appropriée d’accomplir le premier qa’dah, les troisième et quatrième rak’âtes et le dernier qa’dah
  • les textes qui fondent l’avis des savants hanafites sur ces points

Vous trouverez plus d’informations et la procédure à suivre pour l’inscription ici, ici et ici   Et vous trouverez la liste complète des cours disponibles en ligne ici : https://elearning.nadwi.fr/course/204/liste-des-cours-disponibles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.