INSTITUT NADWI - NOTRE AVENIR POUR LA DA'WA & L'IHSAN

Modules « Tafsîr », « Sîrah » et « Fiqh » : inscriptions en cours pour la session mars/avril 2021


La prochaine session de cours de Tafsîr, Sïrah et Fiqh (hanafite) aura lieu Incha Allah entre le 5 mars et le 3 avril 2021 au sein de l’Institut Nadwi.

Les cours auront lieu en direct (via Zoom) et l’enregistrement audio de chaque séance sera également mis à disposition Incha Allah.

Dans le module Tafsîr (exégèse du Qour’aane), nous complèterons l’étude de la âyat 67 et nous initierons celle des âyât 68 à 71. Dans le cadre de l’analyse détaillée de ces énoncés, nous traiterons notamment, Incha Allah :

  • de la gravité de l’ « isrâf » (gaspillage notamment) de l’argent d’autrui (dans le cadre associatif par exemple)
  • des conséquences matérielles et spirituelles de l’avarice
  • de quelques conseils pour assainir notre rapport avec l’argent
  • de la sévère condamnation du « shirk » (association à Dieu), du meurtre et du « zinâ » (fornication)

***

Dans le module Sîrah (vie du Prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam)), nous reviendrons Inch Allah sur l’évènement exceptionnel de cette 10ème année de l’Hégire : le hadj (pèlerinage) du Prophète (sallallâhou ‘alayhi wa sallam). Nous en profiterons pour analyser ce rituel d’une importance majeure sous un angle spirituel et philosophique.

Ensuite, nous verrons quelques autres évènements de l’an 10 de l’hégire, notamment :

  • l’expédition de Oussama Ibn Zayd (radhia Allâhou ‘anhou)
  • un message de Djibrîl (‘alayhis salam)

Une fois cette séquence terminée, nous aborderons la dernière étape de la sîrah du Prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam)… avec l’approche du douloureux moment de la « séparation ».

***

Enfin, dans le module de Fiqh (droit musulman selon l’interprétation juridique hanafite), nous complèterons l’étude la prière en groupe pour les femmes, avec la problématique de l’imâmat (aptitude à diriger la prière en groupe) pour elles et leur participation à la salât en djamâ’at à la mosquée. Nous aborderons ensuite, Incha Allah, la question de l’imâmat de l’enfant pour des adultes dans la prière obligatoire et la prière surérogatoires.

Pour plus d’information sur les créneaux proposés, les tarifs et les modalités d’inscription, voir ici : https://forms.gle/qaBcGYWA1x1WGPH1A

[Note : Le formulaire ne génère pas de mail de confirmation. Dès lors où vous l’aurez rempli complètement, votre demande est prise en compte]