INSTITUT NADWI - NOTRE AVENIR POUR LA DA'WA & L'IHSAN

La fin ne justifie pas les moyens


La fin ne justifie pas les moyens Nadwi

A l’heure où on a malheureusement de plus en plus tendance, au sein de la communauté :

  • à oublier ou à négliger les priorités,
  • à privilégier la forme sur le fond,
  • à justifier la transgression d’interdictions établies en droit musulman par des arguments plus que discutables (comme la propagation du message de l’islam et la da’wah par exemple).

 

Ces réalités (énoncées dans « An Niyaat wal Ikhlâss » par al Qardâwi) méritent d’être soulignées et rappelées :

 

« Il est établi de façon unanime que l’intention n’a pas d’effet en ce qui concerne l’interdit; ainsi, la beauté de la niyyah et la noblesse de la volonté ne transformeront pas l’illicite en licite et n’y enlèveront pas l’aspect blâmable et la souillure qui sont à la base de son interdiction.

Celui qui prend de l’intérêt, qui vole un bien ou qui se l’approprie par n’importe quel autre moyen prohibé, et ce, dans l’intention de l’utiliser pour construire une mosquée, bâtir un orphelinat, édifier une medersa dédiée à la mémorisation du Qour’aane ou afin de faire aumône de ce bien harâm (illicite) aux pauvres et aux nécessiteux, ou encore dans n’importe quelle autre œuvre bénéfique, cette intention saine et pure n’aura aucun effet et elle ne diminuera en rien pour lui le péché du harâm.

Les Ahâdîth authentiques insistent en effet (sur le fait) que « Allah est Pur et Il n’accepte que le pur ». Et dans le Hadith de Ibnou Mas’oûd (radhia Allâhou anhou), il est dit : « Allah ne fait pas disparaître le mauvais par le mauvais, mais le mauvais par le bon; certes, une immondice n’en efface pas une autre. »(…)

Ceci montre clairement qu’en Islam, la fin ne justifie pas les moyens… Pour la réalisation d’un objectif noble, seul un intermédiaire pur sera agréé. (…) »

 

« Seigneur ! Ne fais pas dévier nos cœurs, après nous avoir mis dans le droit chemin ! Étends sur nous Ta grâce, car Tu es le Dispensateur de toutes les grâces ! » [Sourate 3/Verset 8]

Âmîne !

 

2 commentaires
  1. ouchhaib

    30 janvier 2015 at 14 h 02 min

    Salaou3aleykoum wa rahmatoullah,

    Mon mari et moi souhaiterons intégré votre séminaire sur l’exégèse du coran vendredi Soir.

    Barak’Allah oufik pour votre investissement.

    Qu’Allah vous récompense.

    Reply
    • Mohammad Patel

      5 février 2015 at 11 h 07 min

      Wa ‘alaykoum ous salâm wa rahmatoullâh wa barakâtouh

      Wa fîki bârakallâh. Vous trouverez les modalités d’inscription ici : http://nadwi.fr/plateforme-dinscription/

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.