INSTITUT NADWI - NOTRE AVENIR POUR LA DA'WA & L'IHSAN

Al ‘ilm qabl al ‘amal


Action science Nadwi

Dans un verset du Qour’aane, il est dit :

« Sache qu’il n’y a d’autre divinité que Dieu ! Implore donc le pardon de tes péchés et de ceux des croyants et des croyantes ! (…) »

[Sourate 47 / Verset 19]

Des savants ont souligné que, dans ce passage, la mention du savoir (la connaissance de l’unicité divine) précède l’appel à l’action (la recherche du pardon pour ses péchés). Il s’agit là à vrai dire d’une réalité de la vie quotidienne : on ne peut réaliser correctement une action importante si on ne prend pas le temps, au préalable, de bien cerner l’objectif visé et la façon la plus efficace pour y parvenir.

Cette exigence de faire précéder l’action de la science (al ‘ilm qabl al ‘amal) est d’avantage renforcée dans le domaine religieux; ainsi, quiconque veut adorer Allah comme il le faut doit se soumettre à un impératif fondamental : il lui est nécessaire d’aller, en toute sincérité, à la quête du savoir religieux et bénéfique (al ‘ilm ach char’iy wa an nâfî’).

Celui contenu dans le Qour’aane et la Sounnah et extrait de ces sources premières par les savants musulmans, et ce, pour être mesure de distinguer entre ce que Dieu agréé et ce qu’il n’agrée  pas.

Qu’Allah nous accorde à tous une science bénéfique. Âmîne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *