INSTITUT NADWI - NOTRE AVENIR POUR LA DA'WA & L'IHSAN

Allah attribue Ses dons à qui Il veut sans compter


Allah dit dans le Qour’aane :

وَاللَّهُ يَرْزُقُ مَن يَشَاءُ بِغَيْرِ حِسَابٍ

« Allah attribue Ses dons/bienfaits à qui Il veut sans compter » (2 : 212)

Selon une des interprétations données à ce passage coranique, celui-ci indique que, dans ce bas monde, il n’y a pas forcément d’adéquation entre la quantité d’efforts fournis pour obtenir une chose et ce qu’Allah donne au final.

On a une illustration de cette réalité dans l’histoire de Mariam (alayhis salâm) (Marie). Une fois qu’elle a mis au monde Issa (alayhis salâm) (Jésus), il lui est dit :

وَهُزِّي إِلَيْكِ بِجِذْعِ النَّخْلَةِ تُسَاقِطْ عَلَيْكِ رُطَبًا جَنِيًّا

« Secoue vers toi le tronc du palmier :  il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. » (19 :25)

Certains savants soulignent que le simple fait de secouer le tronc d’un palmier ne suffit habituellement pas pour faire tomber les dattes accrochées à ses branches… c’est pourtant ce qui va se produire dans son cas par la permission et la volonté d’Allah.

Concrètement, cela signifie que, encore aujourd’hui, quand une créature adopte l’attitude appropriée et fait ce qu’il faut pour obtenir une chose de ce bas-monde, ce qui lui est donné par Son Seigneur en retour peut dépasser de loin le fruit habituel des efforts qu’il a pu fournir.

En conséquent :

  • c’est en Allah et Lui Seul que nous devons garder confiance pour la réalisation de nos souhaits et désirs

 

  • c’est à Lui que nous devons en priorité exprimer notre gratitude et notre reconnaissance pour les bienfaits matériels que nous obtenons au quotidien

 

  • notre attachement pour les choses de ce monde et les efforts que nous consacrons pour les obtenir ne doivent jamais nous conduire à négliger nos devoirs envers Lui

Wa Allâhou A’lam !

 

[Extrait d’un cours de Tafsîr – exégèse du Coran]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *