INSTITUT NADWI - NOTRE AVENIR POUR LA DA'WA & L'IHSAN

Être pleinement soumis à Dieu : une exigence pour le croyant


silm

 

Dans un passage du Qour’aane, voici ce qu’on peut lire :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا ادْخُلُوا فِي السِّلْمِ كَافَّةً وَلَا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُبِينٌ

« Ô les croyants ! Entrez dans l’islam complètement ; et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré.» (2:208)

Ce verset nous rappelle que, ce qui est exigé de chacun et de chacune d’entre nous, une fois que nous avons cru en Allah, c’est une adhésion totale au dîn (religion) qu’Il agréé et un suivi des enseignements issus de la Révélation dans son ensemble.

Il ne peut être question pour nous d’agir comme ceux qui se permettent faire leur « shopping » parmi les ordres de Dieu, pour ensuite se soumettre à une partie d’entre eux et en rejeter le reste. S’adressant à ceux qui s’étaient rendus coupable d’une telle dérive, Allah dit :

أَفَتُؤْمِنُونَ بِبَعْضِ الْكِتَابِ وَتَكْفُرُونَ بِبَعْضٍ فَمَا جَزَاءُ مَنْ يَفْعَلُ ذَلِكَ مِنْكُمْ إِلَّا خِزْيٌ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَيَوْمَ الْقِيَامَةِ يُرَدُّونَ إِلَى أَشَدِّ الْعَذَابِ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا تَعْمَلُونَ

« Croyez-vous en une certaine partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Quel traitement devra être réservé à ceux qui agissent de la sorte, sinon l’ignominie dans ce monde et le châtiment le plus impitoyable dans l’autre ? Dieu n’est pas inattentif à vos agissements (…) » (2:85)

Se permettre de sélectionner entre les ordres d’Allah que ceux qui nous plaisent et de se détourner délibérément des autres injonctions, c’est remplacer l’adoration d’Allah par celle de nos désirs, de nos passions et de nos pulsions…

Qu’Allah fasse de nous de véritables musulmans, des êtres qui Lui soient complètement et totalement soumis. Âmîne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *