Cheikh Abou al Hassan An Nadawi r.a. avait, à une occasion, énoncé en substance les quatre précieux conseils suivants:
- Étudions la vie du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) en profondeur, car, sans ce savoir, nous ne pourrons progresser spirituellement. En effet, l’une plus grandes lacunes dans notre cheminement religieux tient dans notre éloignement du modèle que constituait le comportement prophétique.
- Restons vigilants et ne négligeons pas notre propre correction : un autre défaut récurrent à notre époque est que l’on se soucie plus d’autrui que de soi-même. Ceci découle peut être de l’état d’esprit, courant dans la société dans laquelle nous évoluons, qui nous exhorte toujours à chercher ce que font les autres de sorte que nous n’ayons plus le temps de penser à nos propres actes…
- Veillons à ce que la dimension négative de notre personnalité et de notre âme ne surpasse pas celle qui est positive : soyons toujours attentifs à notre état spirituel et à notre pratique religieuse. Ne soyons pas systématiquement de nature critique à l’égard de toute chose ou de chaque individu. Saisissons toute opportunité spirituelle qui se présente à nous. Restons en compagnie des gens qui, lorsqu’on les voit, nous rappellent Notre Seigneur, le Tout Puissant… ces gens dont la fréquentation augmente notre foi, mais aussi notre amour de la salât et le désir de parfaire son accomplissement…
- Surtout, abstenons-nous, au sujet des musulmans qui nous entourent, de réflexions du genre « celui-ci n’a pas compris correctement la religion » ou « celui-là ne la pratique pas correctement »… Où est l’intérêt de ce genre de propos ? Il faut plutôt apprendre à bien pratiquer sa religion et à s’améliorer soi-même. Cet apprentissage est indispensable car elle permet de consolider sa foi et sa condition religieuse, et, à partir de là, à bâtir sa « véritable existence »…
Qu’Allah nous accorde l’opportunité de suivre et d’appliquer ces conseils.
Âmine !
Laisser un commentaire